Seconde
3 Périodes en atelier - 2 PFMP dans l'année
Objectif d'enseignement
(8h de pratique & 2h de théorie / semaine ) à mettre a jour Construction, Prévention Santé Environnement & Eco-gestion
::::::::::::::::::::
+ Acquisition Des fondamentaux
+ Savoir lire un plan
+ Maîtriser les outils manuels
+ Connaître le matériau bois
+ Savoir règle et utilise les machines-outils
+ Réaliser les différents assemblages
+ Fabriquer des ouvrages simples
+ Usiner du bois massif et des panneaux dérivés
PFMP (1) - 3 Semaines de stage en entreprise
PFMP (2) - 4 Semaines de stage en entreprise
GESTION DES COMPÉTENCES ET DES SAVOIRS ASSOCIÉS
La gestion des compétences et des savoirs associés TMA est échelonnée sur trois années.
La seconde TMA se divise en trois périodes bien définies.
3 Périodes en atelier - 2 PFMP dans l'année
* cliquer sur tous les boutons pour voir l'ensemble du tableau ci-dessous
OUVRAGES
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
1S. Entaillage
.
.
______________________
2S. Assemblage à
mi-bois
.
______________________
2S. Ass.tenon-mortaise
.
.
.
.
______________________
2S. Dessous de plat
.
.
.
.
.
.
.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Total : 7 Semaines
d'atelier TMA
.
.
.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
COMPÉTENCES
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
C2.2 Traçage
C3.4 Entaillage manuel
.
______________________
C1.2 Analyse données
C2.4 Processus
.
______________________
C1.1 Décoder données
C1.2 Analyse données
C2.2 Traçage
C3.1 Organisation
.
______________________
C1.1 Décoder données
C1.2 Analyse données
C2.2 Traçage
C3.1 Organisation
C3.4 Corroyage
C3.6 Assemblage,finition
C4.1 Sécurité
.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
.
.
.
.
.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
SAVOIRS ASSOCIÉS
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
S7.11 La scie à ruban
S7.11 Le corroyage
.
______________________
S6.11 Matériau bois
caractéristiques
.
______________________
S7.11 Mortaisage mèche
.
.
.
.
______________________
S6.11 Débit des bois
propriété
(physiques-mécaniques)
.
.
.
.
.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Accompagnement
personnalisé
.
.
.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
TRANSVERSALITÉ
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
.
.
.
______________________
C2.2 Construction
(dessin)
.
______________________
C2.2 Construction
(dessin)
.
.
.
______________________
C2.2 Construction
(dessin)
C2.3 Mathématiques
(conversions, volume)
.
.
.
.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Méthodologie
(rangement classeur)
Recherche
entreprise
Pour PFMP à venir
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
* cliquer sur tous les boutons pour voir l'ensemble du tableau ci-dessous
OUVRAGES
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
4S. Potence
.
.
.
.
.
.
.
______________________
5S. Cadre
ou Console circulaire
.
.
.
.
.
______________________
PFMP (1)
.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Total : 9 Semaines
d'atelier TMA
.
.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
COMPÉTENCES
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
C1.2 Analyse données
C2.2 Traçage
C2.4 Processus
C2.3 Feuille de débit
C3.4 Corroyage
C3.3 Réglage MOM
C3.6 Assemblage,finition
.
______________________
C2.2 Traçage
C2.3 Feuille de débit
C2.4 Processus
C3.4 Corroyage
C3.3 Réglage TED
C3.6 Montage,finition
.
______________________
.
.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
.
.
.
.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
SAVOIRS ASSOCIÉS
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
S6.11 Le séchage
.
.
Livret sécurité
(préparation PFMP)
.
.
.
______________________
S6.11 La rétractabilité
(caractéristiques)
.
S7.1 Etablissement
.
.
ÉVALUATION
______________________
.
.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Accompagnement
personnalisé
.
.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
TRANSVERSALITÉ
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Mathématiques (%)
Physique
.
PSE
.
.
.
.
______________________
.
.
.
.
.
.
Aide recherche PFMP
______________________
3 semaines
de découverte
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Reprise difficultés
Atelier
Aide besoins
personnels
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
* cliquer sur tous les boutons pour voir l'ensemble du tableau ci-dessous
OUVRAGES
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
12S. Table pour
enfant + chaise
Table circulaire
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
______________________
PFMP (2)
.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Total : 12 Semaines
d'atelier TMA
Découverte :
- visite entreprises
- salon EXPOBOIS
ou BATIMAT
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
COMPÉTENCES
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
C1.1 Décoder données
C1.2 Analyse données
C2.2 Traçage
C2.3 Feuille de débit
C2.4 Processus
C3.1 Organisation
C3.2 Traçage de débit
C3.6 Assemblage,finition
C3.4 Corroyage
C3.3 Réglage TED
C3.6 Assemblage,finition
C4.1 Sécurité
.
.
.
.
______________________
.
.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
.
.
.
.
.
.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
SAVOIRS ASSOCIÉS
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
S7.1 Scie circulaire
à format
.
.
S6.11 Matériaux dérivés
(CP,mélaminé,stratifié)
.
S6.41 Les colles,
le collage
.
S7.41 Le montage,
le serrage,
le chevillage
S8.42 Le tri des déchets
.
ÉVALUATION
______________________
.
.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Accompagnement
personnalisé
.
.
.
.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
TRANSVERSALITÉ
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Arts appliqués
(conception)
.
Construction
(dessin)
Construction
(quantitatif)
.
.
.
.
.
.
VSP
.
Aide recherche PFMP
______________________
4 semaines
de découverte
::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Aide à l'orientation
Aide en technologie
Aide recherche PFMP
.
.
.
::::::::::::::::::::::::::::::::::::