BAC-PRO TMA
: : PLAN DE FORMATION : :
Objectif d'enseignement
Enseignement PRO
EN SECONDE
(11h de pratique & 4h de théorie / semaine ) à mettre a jour
+ Acquisition Des fondamentaux
+ Savoir lire un plan
+ Maîtriser les outils manuels
+ Connaître le matériau bois
+ Savoir règle et utilise les machines-outils
+ Réaliser les différents assemblages
+ Fabriquer des ouvrages simples
+ Usiner du bois massif et des panneaux dérivés
Enseignement PRO
EN PREMIÈRE
(10.5h de pratique & 4h de théorie / semaine )à mettre a jour
+ Savoir réaliser des plans en DAO
+ Etudier et préparer des projets
+ Réaliser des ouvrages (fenêtres, portes,…)
+ Réaliser des agencements (cuisines, salles de bains, dressing, magasin, …)
+ Réaliser des processus d’usinage, calcul de coûts
+ Augmenter le degré d’autonomie et l’esprit d’initiative
Épreuve de certification intermédiaire BEP
Enseignement PRO
EN TERMINAL
(11h de pratique & 4h de théorie / semaine )à mettre a jour
+ Savoir utiliser un centre d’usinage à commande numérique
+ Apprendre à gérer et à planifier une fabrication, un chantier, un stock
+ Savoir choisir des sections de bois par calculs de résistance des matériaux
+ Maîtriser le choix, le calcul et la mise en œuvre des matériaux d’étanchéité, d’isolation thermique et phonique
Épreuve de certification finale BAC PRO
Enseignements professionnels
Enseignements professionnels -
L'entreprise et son environnement : intervenants (maître d'oeuvre, géomètre...), déroulement d'une construction, systèmes économiques (marché, concurrence...).
Communication technique : outils de représentation (croquis, schémas, perspectives, mises au plan, logiciels de DAO...), cotation (cotes des machines, outils, réglages...).
Confort et habitat : isolation, étanchéité, sécurité, accessibilité, ergonomie.
Mécanique et résistance des matériaux : statique (forces, charges, déformation...), liaisons et stabilité des ouvrages.
Ouvrages : familles d'ouvrages (menuiseries extérieures, intérieures, agencement ; plafonds, parquets, rangements de cuisine, salles de bains...), technologies auxiliaires (électricité, alarmes, systèmes programmables...).
Matériaux, produits et composants : bois, produits en plaques, matériaux métalliques, isolants, produits de jointement, de fixation, d'assemblage, de préservation et de finition, composants (quincaillerie, accessoires...).
Moyens et techniques de fabrication et de mise en oeuvre sur chantier : technologies et procédés de coupe (sciage, mortaisage, perçage, défonçage...), moyens et systèmes d'usinage (machines conventionnelles, numérisées, langages de programmation), outillages de coupe, moyens et techniques d'assemblage, de montage, placage, finition, traitement, contrôle, manutention, conditionnement, stockage, chargement...
Santé et sécurité au travail : prévention des risques, organisation et protection du poste de travail...
Organisation et gestion de fabrication et de chantier : gestion des temps, délais, coûts, qualité ; maintenance et sécurité sur chantier.
Construction
Construction -
L'entreprise et son environnement : intervenants (maître d'oeuvre, géomètre...), déroulement d'une construction, systèmes économiques (marché, concurrence...).
Communication technique : outils de représentation (croquis, schémas, perspectives, mises au plan, logiciels de DAO...), cotation (cotes des machines, outils, réglages...).
Confort et habitat : isolation, étanchéité, sécurité, accessibilité, ergonomie.
Mécanique et résistance des matériaux : statique (forces, charges, déformation...), liaisons et stabilité des ouvrages.
Prévention Santé Environnement
PSE - L'épreuve a pour objectif d'évaluer les compétences du candidat à :
- conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème ;
- analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident ;
- mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques ;
- proposer et justifier les mesures de prévention adaptées ;
- proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence.
Enseignement général
EN SECONDE
(20h de théorie & / semaine & )à mettre a jour
Enseignement général
EN PREMIÈRE
(20h de théorie & / semaine & )à mettre a jour
Enseignement général
EN TERMINAL
(20h de théorie & / semaine & )à mettre a jour
Langue vivante
LV - Anglais ; Pratique de la langue Orale et écrite. Etude de thèmes. Certification européenne en Terminale. Niveau B1+.
Français
Fr - L’homme et son rapport au monde à travers la littérature, les médias et l’Histoire des Arts.
Histoire géographie
HG - L’homme et son environnement : Des grandes découvertes à la mondialisation.
Mathématique
Maths - Statistique et probabilités, fonctions dérivées, intégrales, exponentielles, logarithmes, vecteurs, trigonométrie, nombres complexes.
Sciences physiques
Sciences - Electricité, chimie, mécanique, optique, acoustique.
Education physique & sportive
EPS - Education physique & sportive ; Apprentissages dans les différentes activités physiques et sportives, individuelles et collectives
Arts
Arts - Sensibiliser au fait artistique pour développer la créativité et la culture artistique dans l'observation de la vie, la production et la communication.
Eco-gestion
Eco-gestion - Cet enseignement a une triple dimension :
• approfondir les concepts fondamentaux et les notions économiques et juridiques indispensables pour appréhender avec pertinence la diversité des organisations du secteur industriel ;
• découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication afin de permettre aux jeunes de repérer et d’analyser les éléments caractéristiques du fonctionnement des organisations ;
• aider le futur bachelier dans l’élaboration et la définition de ses projets professionnels et personnels, que ce soit dans le cadre de la poursuite d’études ou lors de son insertion professionnelle, éventuellement dans la perspective éventuelle de création ou de reprise d’entreprise. Par ailleurs, cet enseignement doit renforcer la formation à la citoyenneté : la sensibilisation aux valeurs républicaines au travers de l’enseignement d’éducation civique, juridique et sociale, est ainsi complétée par l’approfondissement de la connaissance de la réalité économique et juridique du monde contemporain indispensable à tout acteur éclairé, efficace et responsable de la vie économique.

Proposition d'un plan de formation sur 3 ans